vendredi 12 mai 2017

Moverio BT 300 - THE TEST (Partie 4 - Utilisation)

Quelques testeurs en action, vachement concentrés !
Bon, on va voir ensemble dans ce dernier article consacré au test des lunettes Moverio, ce qu'elles donnent vraiment, si elles sont utilisables pour des vols quotidiens, si elles sont juste gadget, géniales, bof ou indispensables.

Mise en place 
J'utilise un Mavic et j'y vois principalement 2 intérêts : la rapidité de mise en œuvre sur le terrain de vol choisi et la compacité de l'appareil pour son transport. Si je m'équipe d'une paire de lunettes ou d'un masque, il est nécessaire que ces 2 prérogatives soient possibles.

Nous avons déjà vu dans les articles précédents que la place occupée par les Moverio BT-300 et ses accessoires, une fois rangés dans l'étui fourni, était tout à fait compatible avec un Mavic, et il sera possible de transporter tout votre bazar sans ressembler à un déménageur.

Pour ma part, j'utilise comme malette de transport la MC-Cases Explorer Edition pour faire mes tests. J'emporte avec moi pléthores d'accessoires que ce soit des filtres, des pares soleil, des caméras, des trucs et des fils de toute sorte en plus du Mavic, de sa radio-commande et de ses batteries. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, l'étui des Moverio rentre dedans sans problème.


Pour une utilisation plus légère, je ne sort qu'avec le sac du combo que je trouve très pratique lors de randonnées et qui peut être rangé dans l'espace fourre-tout de la valise.

Le pad associé à ces lunettes devra trouver sa place sur la RC du Mavic, et mon premier bricolage rempli tout à fait son rôle. Pour connecter le pad et la RC, j'utilise un câble court plat de 20 cm car avec mon support en bois, il est nécessaire que le câble le contourne avant de s'enficher dans le port USB inférieur de la RC.


Cependant ce système ne pouvait qu'être transitoire et contact pris avec l'ami Fafa, il a bien voulu me fabriquer un support dont j'ai trouvé les plans sur Internet. Malheureusement, ne l'ayant pas reçu avant la publication de cet article, il fera l'objet d'un test méticuleux dans un article suivant.

EDIT : je viens de le recevoir, rooohhhh, hyper bien fait, je vous en reparle dans l'article suivant.

Support pour Moverio
Bon, j'arrête avec mes petites astuces pour l'utilisation de ces lunettes, je vois qu'il y en a qui trépignent, venons-en au fait !

Mise en place des Moverio
La première chose à faire, comme on a vu dans les articles précédents, c'est de positionner les lunettes correctement en fonction de sa vue, avec ou sans lunettes de correction supplémentaires.

Et, ça tombe bien, aujourd'hui pour le test de ces lunettes, plusieurs potes sont venus avec leurs problèmes de vision spécifiques. Presbytes, myopes, astigmates, on a de tout, même des gens qui n'ont pas de problème de vue. Mais cela nous permettra de confirmer ou pas, si l'utilisation des Moverio peut convenir à la majorité des personnes, je pense quand même que le service R&D d'Epson y a réfléchi avant nous !

La mise en place et la tenue lors de mouvements de tête n'a pas posé de soucis particuliers à aucun d'entre nous (nous étions 8 testeurs quand même), les branches sont en effet très arc-boutées, ceci permet une bonne assise des lunettes. Plusieurs d'entre nous étant appareillés visuellement, l'ajout des lunettes de vue avec les Moverio n'a pas posé de problème de mise en place non plus. Par contre le look que vous avez est impressionnant, les verres étant épais comme des culs de bouteille, on dirait que l'on regarde un myope à l'état terminal ! Au moins, si elles ne sont pas efficaces, ces lunettes nous auront fait marrer.

Tests en intérieur
Le test à consisté à regarder une image de mire photo sur les lunettes et voir si celle ci était nette, claire, non déformée et les chiffres lisibles. Cela nous a aussi permis d'attendre une éclaircie compatible avec les tests en extérieur.
 

L'écran projeté sur la vue réelle est plus ou moins grand selon que l'on regarde vers ses pieds, vers une table proche ou à l'infini. Dans ce dernier cas, il est projeté à une distance de 5 mètres de vous et sur une largeur de 3 mètres, impressionnant ! (mesures faites de manière très scientifique, en faisant déplacer à grands pas un acolyte devant le porteur de lunettes).

Les Moverio, plus discrètes que les Goggles Google VR
La mire choisie a une définition originale faible et donc apparait agrandie sur la projection. Certains d'entre nous ont du mettre leur lunettes en plus des BT-300, et nous avons tous pu voir la mire de façon détaillée, même au niveau des chiffres, mais avec une petite période d'accoutumance au système. Avec un testeur, il y a eu un problème de bords latéraux flous. La mise au point sur l'écran se faisant en avançant plus ou moins les lunettes, les branches étant rectilignes horizontalement, cela ne pose pas de problème, le maintien est toujours assuré.

In fine, vision en milieu sombre (temps pluvieux ici aujourd'hui) et à l'intérieur adoptée pour l'ensemble des testeurs. Ceux qui sont atteint de presbytie peuvent les utiliser telles quelles, les problèmes d'amblyopie, d’astigmatisme ou de myopie nécessitent le port des lunettes de vue en plus. Dans ces derniers cas, il sera conseillé de voir l'opticien pour faire des verres adaptés sur la monture fournie, pour plus de facilité et rapidité d'utilisation, si on ne souhaite pas porter ses propres lunettes avec les BT-300.

Tests à l'extérieur
Je me plais à rappeler que le Sud-Ouest est une région ensoleillée, elle est cependant aussi humide et bien sur, ça tombe aujourd'hui ! Cependant le ciel étant clair, il apporte une note de luminosité que nous allons utiliser pour voir si l'image des Moverio reste nette et déchiffrable aisément.

Pour vous donner une idée de ce que voit le pilote avec les lunettes, j'ai fait des photomontages qui sont bien sur critiquables car faits avec des appareils avec distance focale différentes, pas la même orientation pour le ciblage de l'image, etc.. mais elles sont cependant assez représentatives. Je voulais associer ce que je voyais et ce que voyaient les lunettes sur une même image. Pour les distinguer mieux, je vous convie à cliquer dessus pour avoir une vue agrandie. Images republiées car erreur de conception.

Premier constat : INUTILISABLES DEHORS ! 

Photomontage - Vue extérieure avec lunettes sans filtre
Autant les tests en faible luminosité en intérieur donnaient une vision nette de l'écran projeté, autant avec la luminosité extérieure, il devient illisible car trop peu contrasté et se confond complètement avec un fond trop clair. En plus le mélange des 2 images, réelle et projetée, conduit à un joyeux bazar.

Bon, les lunettes sont livrées avec un filtre assombrissant type solaire, adaptable sur toute leur surface. Il faudra à ce sujet faire attention lors de la mise en place et surtout lorsqu'on le retire, la fixation étant réalisée par un petit ergot de plastic qui va à mon avis souffrir si on est un peu brusque.


Le filtre contenu dans la boite apporte un mieux net, mais ce ne sera certainement pas suffisant si le soleil est bien présent, pour visualiser correctement l'interface DJI GO bien contrastée par dessus la vision réelle. On se mélange encore les pinceaux !

Photomontage - Vue avec filtre solaire livré
J'avais commandé le Dark Shade, qui est un filtre solaire beaucoup plus foncé et livré avec la version Drone Pilot prévue spécialement pour le pilotage de drone (et vous allez comprendre pourquoi), mais uniquement aux USA.
 
De droite à gauche : Moverio, filtre livré, Dark Shade
Force est de reconnaitre, qu'avec ce filtre, tout est différent. L'image est très contrastée, bien lisible et fait apparaitre un bandeau foncé venant recouvrir l'image réelle extérieure. Au dessus et au dessous de ce bandeau, nous retrouvons l'image réelle telle qu'on peut la voir normalement. Il est toutefois toujours possible de détecter l'environnement au niveau du bandeau, excepté au niveau de l'écran projeté, ou alors il faut avoir un œil de lynx.

Photomontage - Vision BT-300 avec Dark Shade
Si vous souhaitez voir clairement l'entourage derrière l'écran projeté, le filtre livré avec est un peu trop clair à mon gout, le Dark Shade est peut être un peu trop foncé. Il est cependant possible de jouer avec la luminosité en appuyant sur le bouton latéral gauche du pad. Avec le Dark Shade, la visibilité et la netteté d'image a été adoptée par tous, si ce n'est toujours les bords flous pour l'un d'entre nous.

Utilisation en vol
Il est temps de faire le test de pilotage avec les lunettes. Après s'être habitué au type de vision mi réelle, mi factice, on repère très facilement les obstacles environnants autour du pilote en jetant un rapide coup d’œil en haut, en bas ou sur les cotés des lunettes, et on a une vision PARFAITE du retour caméra du drone avec le dernier filtre.

Je n'aurais qu'un mot : GÉANT !
 
Vous pilotez votre drone avec l'interface DJI GO à 5 mètres devant vous, parfaitement lisible, vous appréciez le retour vidéo de la caméra du drone vu comme sur un écran de cinéma et tout autour, vous êtes en contact avec la réalité. Compte tenu de l'obscurcissement apporté par les Dark Shade, il est difficile de voir la réalité derrière l'écran DJI, mais vous distinguez sans problème le passage d'une personne, l'arrivée d'une voiture, etc...

En utilisation normale, très rapidement, on suit le vol en regardant le retour vidéo affiché et pour l'atterrissage, on se surprend à regarder par dessus les lunettes en penchant un peu la tête vers le bas, pour la vue réelle, mais ce n'est pas gênant.

Le passage en mode Fixed Wings est une expérience à tenter, on s'y croirait ! Pour ceux qui préfèrent vraiment le mode FPV, il est possible de faire des vols immergés en ajoutant le Solitaire Ace de Rochester qui obstrue complètement la partie transparente, transformant les lunettes en vrai système FPV, la face avant étant un écran magnétique opaque que l'on peut enlever en une seconde et se retrouver en mode standard instantanément. 
Vous avez ainsi la possibilité de passer du mode réalité augmentée au mode immersion en réalité virtuelle et bénéficier de 2 fonctions différentes avec une seule paire de lunettes. Nous ferons un test détaillé du Solitaire Ace dans un autre article.

Impressions initiales
Parmi les cotés négatifs et d'après les premiers tests réalisés, il faut noter :
  • recharge impossible des lunettes si les BT-300 ne sont pas connectées au contrôleur
  • lors de recharge, en cas d'utilisation des lunettes, la recharge ne se fait pas
  • pompage  de l'autonomie de la RC qui charge le pad inutilement en raison de la ligne ci-dessus
  • fragilité du repose nez, il est peut être un peu trop souple, cette souplesse permettant cependant des adaptations morphologiques
  • fragilité du clip des filtres solaires, à manipuler avec précaution
  • cordon de liaison un peu court (1m) et peut être un peu trop rigide
  • période d'adaptation au maniement du pavé tactile et des boutons sur le pad 
  • absence de haut parleur sur le pad ou les lunettes, le son est disponible si on branche l'ensemble micro - oreillettes. On peut aussi utiliser un petit haut-parleur bluetooth. 
  • librairie de logiciels pour le vol de drones pauvre
  • le prix, même si c'est moins cher sur Amazon
En ce qui concerne les points positifs
  • compacité du système lors de transport
  • impression de solidité, que ce soit les verres ou les montures
  • adaptabilité morphologique des branches et bonne tenue une fois en place
  • efficacité de la batterie du contrôleur permettant vraiment 6 heures de pur plaisir 
  • interface DJI GO géante et non perturbée par les reflets ou les traces de doigts sur l'écran
  • grande précision pour filmer un point particulier et s'en approcher en toute sécurité
  • légèreté des lunettes, aucune fatigue ressentie 
  • rapidité de mise en œuvre de tout le système
Les testeurs ont été plutôt positifs après 3 heures d'utilisation, ce système permettant vraiment de voir précisément ce que l'on filme sans aucun artefact. Pour tester ce dernier point, une course a été réalisée entre 2 Mavic, l'un des pilotes ayant les lunettes et l'autre un iPad comme écran de visualisation. Le but étant de retrouver une palombière perdue dans une forêt, de la prendre en photo et de revenir. Temps maussade, nuageux avec quelques filets de soleil rasants. Le pilote Mavic-iPad a du arrêter en raison de l'impossibilité de voir clairement la forêt et surtout la cime des arbres, la vision de retour étant difficilement exploitable compte tenu des reflets.

Reflets sur iPad, même avec pare soleil. Temps mi figue-mi raisin.
Le pilote Mavic-Moverio a pu mener à terme la mission et ramener une superbe photo sans aucun problème de repérage, et en ayant un retour vidéo parfait, net et précis.

Bon, la photo est pas superbe, c'est vrai, mais c'est la preuve !
Conclusion
Que dire de plus ? J'ai pris ces lunettes pour les tester, et je pense pouvoir vraiment bien les tester plus en détail, car j'ai décidé in fine de les conserver. D'autres essais vont suivre, en particulier l'application DJI Go 4 pour Moverio de façon à la comparer avec les versions téléphone.

Je pensais les utiliser de temps en temps mais après les retours vidéo si précis et la rapidité de mise en place sur le terrain de vol, je vais en fait les utiliser pour tous mes vols, que le temps soit gris ou et surtout en plein soleil. 
Concept très différent des Goggles, elles peuvent néanmoins se transformer facilement en système immersif de très bonne qualité (le test arrive bientôt) et sont je pense une très bonne alternative. On peut même s'en servir pour faire du racer, luckyco l'a fait !

Par ailleurs elles intègrent une fonction de visualisation 3D, ce qui peut vous permettre de visualiser des films en relief avec un bon rendu, nous verrons comment faire plus loin dans le blog. Tout ça pour dire qu'elles peuvent aussi servir au visionnage de films, et pas uniquement ceux réalisés avec le drone.


Il est dommage qu'il n'existe pas de centre de test Epson pour ces lunettes qui représentent un investissement conséquent, cela aurait été pratique avant un achat éventuel, pour prendre sa décision en toute connaissance de cause. 

Les Moverio apportent enfin une solution valable pour avoir un retour vidéo exploitable, le système Crystalsky et les Goggles vont aussi dans ce sens, mais avec une utilisation différente. Si cela est possible un test comparatif entre ces 3 solutions sera au menu d'un article prochain.
 
Personnellement, je suis conquis par ces Moverio BT-300, et heureux de les utiliser. Depuis le temps que je louchais dessus...


Le mot de la fin de DJI
« Les Moverio BT-300 ont été adaptées pour rendre le pilotage de drone et les prises de vues aériennes plus sécurisés et vont aider les utilisateurs à respecter le cadre légal des vols avec drone, déclare Michael Perry, directeur des partenariats stratégiques chez DJI. En utilisant l’application DJI Go avec les lunettes Moverio, les pilotes seront capables de diriger leur drone en vue subjective tout en conservant l’appareil dans leur champ de vision. L’application DJI Go est compatible avec les drones des gammes DJI Phantom, Inspire et Mavic, ainsi qu’avec le stabilisateur et la caméra Osmo ».

16 commentaires:

  1. Prochain test j'espère avec le Phantom 4 PRO
    Ces lunettes sont fabuleuses, il faut les essayer pour comprendre le confort qu'elles procurent et de la qualité du retour des images au travers de DJI GO.
    Très septique j'étais, convaincu je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'on va tester avec le P4 Pro, et avec l'Inspire aussi !

      Supprimer
    2. Super après midi.
      convaincu par ces lunettes ,juste un bémol........le prix
      Bravo a DOC pour son compte rendu détaillé.
      Merci

      Supprimer
    3. Un grand bravo et merci Baroudeur pour tout ce travail que tu as réalisé autour des Moverio, comment ne pourrait on pas être convaincu par le produit après cette analyse approfondie et didactique !

      Supprimer
  2. À l'occasion pourras-tu me mettre un lien vers la référence du câble court plat USB de 20 cm que tu utilises entre la RC et le Pad,
    Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à retrouver les références. C'est un cable dont les 2 prises sont légèrement magnétiques, on les positionne l'une sur l'autre pour replier le cable en 2, je l'ai trouvé à Carrefour.
      Mais, il vaut mieux attendre, un prochain article va sortir et il faut un autre cable. Le résultat global est beaucoup plus pratique.

      Supprimer
  3. Ok j'attends la suite alors, je préfère avoir la référence d'un câble validé, j'ai eu pas mal de mauvaises surprises avec des produits importé de Chine à bas prix mais au final de très mauvaise qualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est dans l'article suivant, le test du Moverio Pad Holder

      Supprimer
  4. Toujours aussi pédagogue et clair. La vidéo est excellente et restitue à la perfection ce que j'ai pu voir le 10 Mai. Chapeau.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le site. Petite question, le head tracking fonctionne t il avec les moverio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Sur les Moverio, DJI GO fonctionne comme sur un téléphone. Avec la version actuelle, le head tracking n'est donc pas accessible. Les lunettes ayant un gyroscope, peut être dans une version future, cette option sera possible.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je sais que nous devons voler à vue, mais avez-vous essayé de dépasser un peu cette limite ?
    Je suis possesseur d'un mavic pro et de BT-300, mais je suis deçu, l'image se pixelise très vite lors des déplacements de la caméra et au delà de 500m environ, l'image se fige et je suis obligé d'utiliser la fonction home return.
    Si vous avez des astuces je suis preneur.

    Julien

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et merci pour ce test.
    J ai juste une pecisision: j ai des lunettes de vue... je les met dessous, ou les moverio sont équipé de verre correcteur en plastique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand, je porte aussi des lunettes, il suffit de les laisser sur le nez et de mettre les Moverio, c'est prévu pour. Tout se cale sans problème.

      Supprimer
    2. Cet article est le 4ème d'une série sur les Moverio, je vous conseille de lire les 3 précédents où ce problème particulier est détaillé.

      Supprimer
  8. bonjour j ai un zino 2 + de chez hubsan est ce que cela marche avec ce genre de materiel car je suis tres etnné par ce magnifique produit la longueur de video est 58GHz

    RépondreSupprimer