samedi 8 avril 2017

Les lunettes Moverio BT-300 (présentation)


Les lunettes Moverio BT-300 permettent de piloter votre drone (Phantom, Mavic, Inspire) en semi-immersion et en ayant la visualisation de DJI GO sans aucun reflet causé par le soleil. Ces lunettes permettent en effet une vision directe de votre environnement avec un affichage 720p de l'interface DJI GO directement dans votre axe de vision.
Je vous propose dans un article succinct, la découverte et les caractéristiques de ces lunettes. Les avantages, les inconvénients, les possibilités logicielles ainsi que les partages d'affichage possibles feront l'objet d'autres articles.

Le FPV (First Person View) largement utilisé chez les racers, permet d'avoir une vision directe de ce que voit la caméra de votre drone. Ces lunettes permettent cette fonction et autorisent aussi la vision directe de ce qui vous entoure et des obstacles éventuels.
Lors d'un vol en immersion totale (vous ne voyez pas l'environnement) un autre pilote est nécessaire pour le guidage, ces lunettes permettent une semi-immersion en solitaire. De plus les récentes règlementations Européennes (en Belgique, en Allemagne) cadrent de plus en plus le vol en FPV, mais ne s'appliquent pas sur ce type de lunettes qui ne sont pas des lunettes pour vol en immersion complète.

Caractéristiques
Les lunettes Moverio BT-300 bénéficient de la technologie d’affichage numérique d’avant-garde Epson OLED à base de silicium. Il s’agit des lunettes connectées binoculaires transparentes les plus légères du marché (69 grammes) avec un écran OLED, offrant une qualité d’image inégalée. Les dimensions 191 mm x 178 mm x 25 mm (P x l x H) permettent de les associer avec vos propres lunettes de vue.

L’espace d’affichage inutilisé apparaît réellement transparent grâce à la nouvelle technologie d’affichage micro Si-OLED et son taux de contraste élevé de 100 000:1. Elles offrent une définition de 921.600 pixels (1280x720) x RGB avec une reproduction des couleurs 24 bits (16.77 millions de couleurs), ce qui permet au contenu numérique projeté de fusionner en toute transparence avec le monde réel.
Elles permettent des fonctionnalités 3D et sont équipées de senseurs multiples : 
  • Caméra frontale de 5 MP permettant de prendre des photos et vidéos embarquées de qualité HD. La caméra est dotée d’un voyant LED qui clignote lorsqu’elle est active
  • GPS dans le contrôleur (A-GPS)
  • Boussole à la fois dans le casque et le contrôleur
  • Gyroscope à la fois dans le casque et le contrôleur
  • Accéléromètre à la fois dans le casque et le contrôleur
  • Microphone
  • Capteur de luminosité
Le contrôleur basé sur système Android 5.1 Lollipop est  géré par un processeur Intel Atom x5 1,44 GHz Quad Core avec 2 Giga de RAM et garantit des performances fluides, même avec des applications exigeantes et dont le contenu est lourd. Il faut cependant reconnaitre que beaucoup d'appareils Android ont une configuration bien plus musclée. La mémoire interne du contrôleur n'est que de 16 Gigas ce qui ne vous permettra pas d'installer des tonnes d'applications. Vous pourrez trouver des applications compatibles sur le Moverio Apps Market qui reste encore assez pauvre, nous verrons cependant qu'il est possible d'installer d'autres applications Android.
Il propose une connectivité complète avec un réseau sans fil (IEEE 802.11a/b/g/n/ac avec WiFi Direct et WiFi Miracast), Bluetooth Smart Ready et une prise micro USB sous USB 2.0 Hi-Speed et un emplacement pour carte micro SD.
Au point de vue interface, vous trouverez des touches de fonction Accueil, Menu, Précédent, Volume, Alimentation, Fonction (Verrou, luminosité, 2D/3D), une touche de commande de l'orientation (Vers le haut, Vers le bas, Gauche, Droite, Entrée-OK) et un pavé tactile. Ce contrôleur dans le cas d'un pilotage de Mavic est à installer sur la radio-commande, il est navrant que le support permettant de le fixer dessus ne soit pas fourni.

Les formats de fichiers vidéos pris en charge sont limités aux MP4 (MPEG 4+AAC), MPEG2 (H.264+AAC), du coté audio AAC, MP3, WAV sont acceptés.

Contenu du coffret
Vous pouvez vous procurer les BT-300 directement sur le site Epson, il est aussi possible maintenant de les acheter sur Amazon avec pratiquement 10% de réduction. Je vous rappelle que le site Amazon, si vous êtes un membre Premium, vous permet de renvoyer tout article ne vous convenant pas dans un délai de 30 jours sans perte financière, cela peut être intéressant si vous n'arrivez pas à vous habituer à ces lunettes. 

Le packaging est assez complet :
  • Lunettes Moverio BT-300
  • Contrôleur séparé fonctionnant sous système Android 5.1 Lollipop avec batterie permettant 6 heures d'autonomie.
  • Cache teinté pour piloter dans des environnements lumineux 
  • Coussinets de confort pour les branches 
  • Sacoche de transport
  • Cadre intérieur pour lentilles optiques
  • Écouteur intra-auriculaire avec microphone
  • Guide de mise en route rapide
  • Adaptateur secteur
  • Câble USB
  • Manuel de l’utilisateur (CD-ROM)
Conclusion
Concept intéressant pour ces lunettes très techniques qui permettent de faire du pseudo FPV avec un grand confort. La possibilité d'utiliser les Moverio tout en portant ses propres lunettes de vue est un atout important.
Des accessoires existent comme le Solitaire Ace de Rochester pour occulter la vision extérieure et les transformer ainsi pratiquement en lunettes FPV, vous faisant passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, ou des filtres polarisés pour les jours de grand soleil, mais à un tarif en rapport avec celui des lunettes. Rochester propose également des lentilles adaptées à votre vue et insérables dans les BT-300.

Le gros point fort reste la parfaite lisibilité en extérieur de l'application DJI GO 4 (qui est la seule application officielle pour le vol avec drone), qui n'est plus parasitée par les reflets comme sur un écran de téléphone et la légèreté des lunettes qui ne se font pas sentir sur les vols de longue durée. La possibilité de rester constamment en contact avec l'environnement est aussi un gage de sécurité, mais il faut s'habituer à ce type de double vision avec l'affichage de la console de pilotage en surimpression sur l'image réelle.

Le point faible reste encore le peu d'applications compatibles pour voler en drone et même DJI GO 4 pour Moverio ne propose pas encore toutes les options permises par le logiciel comme le visuel de la cartographie qui est cruellement absent. Ceci serait du à un problème logiciel, mais à ce jour n'est toujours pas réglé. Le réglage des diverses options des logiciels se fait grâce au pavé tactile avec tous les avantages et inconvénients que cela entraine.

5 commentaires:

  1. Merci Baroudeur pour cette introduction sur les BT-300. Je me permet une petite remarque complémentaire, c'est vrai qu'il y a encore peu d'application dédiées aux drones sur le Moverio Apps Market mais en complément de l'incontournable DJI GO 4 il ne faut pas oublier de citer l'application DJi Ultimate Flight V3 compatible avec tous les drones DJi et qui vient d'apparaitre depuis quelques temps:
    https://moverio.epson.com/jsp/pc/pc_application_detail.jsp?pack=com.kenargo.djiultimateflight3&page=0&key=&cat=000&tab=category&device=3

    Je ne l'ai pas expérimentée mais j'ai parcouru le manuel et elle me parait très intéressante comme substitution à LITCHI notamment concernant les vols programmés.
    Si je comprends bien ton message, tu envisages une commande chez Amazon avec retour éventuel dans la période d'essai de 30jrs ?
    bonnes Pâques
    Xian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian
      Oui je connaissais le logiciel DJI Ultimate Flight qui me parait excellent mais pas testé, donc à voir.
      Ces lunettes sont tentantes et paraissent très abouties, après il faut voir si le cerveau s'habitue à la double vision (réelle et virtuelle) et c'est dommage qu'il n'y ait pas des centres pour tester car l'investissement n'est pas négligeable.

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi je crains d'être perturbé par cette double info visuelle et pourtant lorsqu'on lit les forums il ne semble pas y avoir d'avis négatif par rapport à ça ! De plus on a toujours recours à une diminution de la transparence en plaçant ces verres assombrissant qui sont je crois livrés dans le pack.
    Je continue à parcourir les forums et glaner les avis des "essayeurs", il y a aussi ce problème de compatibilité de fonds de carte qui est rédhibitoire pour moi. Une fois le problème réglé entre Epson et DJi je prendrai ma décision...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Dans le cas ou j'ai un Phantom 4 pro+, j'imagine que ces lunettes ne s’adaptent pas?
    Concrètement je peux uniquement les connecter en HDMI, vu que le p4pro+ à déjà DJI GO 4 intégré.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui les lunettes se connectent à la place d'un téléphone ou tablette. Le P4 Pro ayant l'écran, je ne sais pas. Je vais tester mercredi prochain, j'ai un ami qui a un P4 Pro.

      Supprimer