jeudi 5 mai 2016

Altizure

La modélisation en 3D devient à la mode. Pour faire cela il vous faut une imprimante 3D. C'est compliqué, fragile, ça se détraque, alors je vous propose une autre imprimante 3D que vous avez déjà sous la main, j'ai nommé : votre Phantom !

Altizure est une application tout en un, intégrant votre collection de photos, la modélisation en 3D sur le Cloud et la visualisation en ligne. L'application contrôle automatiquement le Phantom qui va capturer des photos verticales ou obliques. Le programme fonctionne avec les Phantoms 3 et 4 ainsi que l'Inspire 1 et ceci que votre tablette soit sous IOS ou Android.
Bon comment ça marche alors ?
Le gros intérêt de ce logiciel, c'est qu'il permet d'avoir un rendu 3D sympa sans rien y connaitre. 

Utilisation de l'application
Avant de lancer Altizure, je vous conseille de lancer DJI Go pour voir tous les paramètres et faire un réglage compas, choses non implémentées actuellement dans ce logiciel. Lorsque vous lancez l'application, l'écran est très dépouillé, vous avez la carte du lieu choisi que je vous conseille de télécharger au préalable chez vous, 3 icônes sur la gauche de l'écran, une barre d'infos en haut à droite et une barre numérique en bas. Avant de lancer quoi que ce soit, assurez vous que vous avez installé une carte micro-SD dans votre Phantom, et qu'il reste pas mal de place, le drone va en effet mitrailler la zone et vous aurez vite plusieurs centaines de photos enregistrées.


Les boutons de commande se trouvent sur la gauche de l'écran, une fois votre quadrillage de zone dessiné, il est possible de l'agrandir, le réduire ou le déplacer au doigt. Le switch permet soit d'agir sur la taille et le déplacement, soit sur la rotation de la zone. La version Android permet de sauvegarder une mission créée, pas possible encore sur IOS, il faudra donc faire ces manips (rapides cependant) sur le spot de vol.
L’icône en haut de l'écran à coté des infos batterie permet de choisir une altitude des prises de vue. Il convient d'en choisir une qui permettra de circuler sur la zone sans danger pour le drone en le mettant cependant assez haut, mais pas trop non plus. 

Pour un rendu optimum, il est nécessaire de réunir certaines conditions, je recopie ici les remarques très justes faites par Razorboss du forum de Kosem :
Je vous conseille d’effectuer vos prises de vues les journées où le vent n’est pas trop prononcé (cela peut provoquer certains flous sur les photos et ceci serait dommageable pour les reconstructions). Concernant l’éclairage, préférez les moments où le soleil est au zénith afin d’éviter les ombres sur les prises de vues qui viendraient gâcher vos rendus 3D (surtout si vous voulez changer la position de la source de lumière sur vos modèles dans votre logiciel d’édition 3D.... un soleil dans un sens avec une ombre dans le même sens ne font pas bon effet ! ) et le logiciel aura moins de mal aux reconstructions si les contrastes sont moins prononcés. Vous pouvez choisir, et c’est encore mieux, un jour avec une couverture nuageuse totale ce qui permettra de s’affranchir des ombres non désirées... en plus ça  vous donne une utilité à voler pendant les jours où le soleil n’est pas des nôtres. Les logiciels de  photogrammétrie se débrouillent très mal avec les surfaces réfléchissantes alors n’hésitez pas à mettre un petit filtre polarisant sur vos drones pour s’affranchir d’un maximum de reflets : vitres, surfaces réfléchissantes, plans d’eaux, etc.
Concernant les réglages DJI Go:
Là il vous faut régler vos paramètres manuellement en oubliant le mode tout auto. Privilégiez l’ISO le plus bas (100 si possible), le temps de pose le plus court sans que l’image soit trop sombre ( pour éviter le flou de bougé), et éviter les zones saturées (utilisez l’histogramme ou la fonction zébra de DJI Go si vous avez un doute)


Vous n'avez à vous occuper de rien en ce qui concerne l'orientation de la caméra, tout est géré par le logiciel. Une fois votre zone ok, appuyez sur le bouton de lancement, le programme va faire décoller le drone et l'envoyer en haut à la hauteur choisie, ne démarrez donc pas sous des arbres. Puis le drone va rejoindre le point de départ du quadrillage et vous pourrez suivre sa progression en temps réel sur le quadrillage dessiné sur votre tablette et voir la photo prise.

Une fois le parcours complet réalisé, un message vous demande s'il doit faire le circuit suivant ou rentrer home. En effet le parcours sera fait 5 fois, la première fois les photos sont verticales puis dans les parcours 2 à 5, le quadrillage se décalera successivement vers les 4 cotés pour faire un parcours photos obliques.

D'après les tests réalisés, même si on ne fait que le parcours 1, on obtient une image en 3D, qui sera grossière certes, mais quand même pas mal (voir ici une démo d'une mission avec uniquement le parcours 1 réalisé). Les parcours 2 à 5 permettront la création d'une image 3D beaucoup plus détaillée.

Voila, donc sur la tablette pas grand chose à faire une fois que vous avez dessiné votre quadrillage. Les infos batterie auraient gagné à être plus visibles, j'ai ordonné un retour home alors que j'aurais pu faire sans problème un autre parcours n'ayant pas vu cette barre d'infos lors des tests. Après avoir lu la documentation, il s'avère que si le niveau de la batterie est trop bas pour réaliser un parcours complet, le Phantom revient au point de décollage, on remplace la batterie et il reprendra là où il s'est arrêté. 
Autre chose aussi, le point Home n'est pas matérialisé, ça stresse et pourtant le RTH s'est fait sur moi. 

Utilisation de Altizure sur l'ordinateur
Bon, votre mission s'est bien passée, maintenant il va falloir transmettre toutes les photos saisies sur le site Altizure. Avant toute chose il est nécessaire de créer un compte et que votre compte soit accepté (faut montrer patte blanche ! et ça peut prendre quelques minutes) 
Ensuite tout est très simple :


Vous vous rendez sur votre compte et créez un nouveau projet que vous nommerez. Vérifiez cependant que les photos ne dépassent pas la limite de 3 Gb au total, le compte gratuit fixe cette valeur maximum pour un projet. Si vous faites des projets de taille supérieure il faudra alors prendre un compte pro qui vous demande d'acheter des 'coins' qui valent 59$ les 5. Lorsque vous avez fait d'autres projets en version gratuite, le système vous affiche une estimation des coins nécessaires, vous aurez ainsi une idée de la quantité à acheter pour votre projet pro. Encore une fois, le paiement se fait uniquement à la demande, pas besoin de prendre un abonnement onéreux.
Bon, on continue, étape suivante, et en fait dernière étape, le téléchargement de vos photos :


Il vous suffit de cliquer sur 'Add Images' et de sélectionner toutes les photos de votre mission que vous aurez pris soin auparavant de transférer de la carte du Phantom vers votre ordinateur. Voilà, c'est fini !
Alors après le téléchargement prend une plombe, vous pouvez voir en temps réel la place que va occuper vos photos au fur et à mesure du téléchargement et voir si vous restez dans la barre des 3GB. 
Le traitement des images prend plusieurs autres plombes. Ce traitement automatique se fait en 4 étapes et prend effectivement du temps. Dans les réglages de votre compte si vous avez coché la fonction notification, vous recevrez un message vous indiquant la fin du traitement et un lien pour voir le résultat, donc, une fois le transfert des photos fait, vous pouvez éteindre votre ordinateur en attendant le mail de fin de traitement.


Dans cet exemple, 146 photos ont été transférées (2 parcours de 73 images), la durée estimée du traitement apparait au dessus du cercle central (2h, mais après il a dit 6h, c'est long quoi). Il n'a été fait que le parcours 1 et 2, il manque donc 3 parcours pour avoir un fini correct, nous allons voir cependant ce que cela donne (en plus, je n'ai suivi aucune des recommandations faites par Razor). La partie droite de l'écran vous affiche l'espace disque utilisé, ici il faut 1.75Gb et donc ce projet ne coute rien, il reste en dessous de la limite de 3Gb. Cependant s'il avait été réalisé en 5 passages, la limite aurait été dépassée, ce qui vous donne une idée de la taille des parcours gratuits que vous pouvez faire (environ 100m sur 100m). Si vous dépassez cette limite, un bouton rouge vous permet d'acheter des coins que vous pourrez utiliser pour le finaliser.

Voilà, vous avez reçu le mail indiquant que tout s'était bien passé. Sur votre espace Altizure vous pouvez voir beaucoup d'informations : toutes les photos prises, les rapports du traitement, mais aussi les poses de la caméra, c'est impressionnant ! 

Vue 3D obtenue en 2 passages

Aperçu des poses caméra

Vous avez aussi l'orthomap et la visualisation 3D que vous pouvez retravailler en y ajoutant des points d’intérêt et en réglant parfaitement les axes de visualisation, ainsi que créer un parcours virtuel et que vous pourrez, bien sur partager grâce au lien fourni.
Voila ce que donne cette mission faite uniquement avec 2 parcours et donc perfectible pour avoir un rendu parfait (mais il me manquait du temps, dès que j'en ai, je refais l'usine en 5 passages pour voir)

Quelques astuces
Lorsque vous envoyez le lien à un ami, il tombe sur la page de visualisation 3D de votre mission qui se met en rotation lente automatiquement. Il est bien sur possible grâce à la souris de se déplacer librement dans la scène 3D créée.
Mais vous pouvez aussi créer des animations en utilisant l'onglet Studio (encore en version béta) qui seront lancées automatiquement lorsque le lien est regardé par votre ami (comme dans les exemples vus plus haut). Tout est expliqué dans cette vidéo faite par les concepteurs :

Autre aspect intéressant, ces animations crées peuvent être incluses dans un site web sans aucun problème. 
Sur le site de Cheng Yu Tung, il est possible de voir quelques modélisations complètes réalisées avec Altizure. Au niveau détails c'est vraiment pas mal.
 
Conclusion
Très bonne approche de modélisation 3D, ne demandant aucune connaissance particulière, très simple à utiliser et restant gratuite pour des projets personnels. Le paiement au coup par coup est intéressant pour des professionnels ou surtout des particuliers, et reste accessible pour des projets plus importants. Si vous créez un modèle payant, il est également possible de télécharger des documents pouvant être exploités dans d'autres programmes, et peut être même sur une imprimante 3D.


D'autres applications permettent des modélisations 3D, DroneDeploy ou Pix4D pour n'en citer que 2, que nous allons détailler dans des tutos à venir sur ce blog. 

16 commentaires:

  1. bonjour,
    tu mélange un peut au début dans t'on article une imprimante 3d "imprimante mais ne fait pas de relever ou de capture " et de plus cela fonctionne tres bien .
    la modélisation 3d et la photogrammétrie sont 2 chose differente aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est en forme de clin d'oeil :-)
      Bien sur le Phantom n'est pas une imprimante, je veux juste dire qu'il permet un relevé topographique bien conçu et cela peut déboucher sur une impression en 3D

      Supprimer
    2. est il possible de ne realiser que le premier passage pour realiser les orthophotos? passage 1 mais pas 2 a 5. j n trouve pas l option pour enlever passage 2 a 5. j essaie de mettre angle vertical a 0 mais l application n l accepte pas.

      stanisnas

      Supprimer
    3. est il possible de ne realiser que le premier passage pour realiser les orthophotos? passage 1 mais pas 2 a 5. j n trouve pas l option pour enlever passage 2 a 5. j essaie de mettre angle vertical a 0 mais l application n l accepte pas.

      stanisnas

      Supprimer
    4. Altizure n'est pas conçu pour faire juste des ortho photos, il vaudra mieux utiliser Pix4DCapture pour faire des cartes en 2D

      Supprimer
  2. Et bien sur que les imprimantes 3D sont un outil fantastique, mais qui demandent encore un peu de connaissances et d'entretien, pas comme une imprimante jet d'encre qu'on peut mettre dans les mains de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  3. salut,
    super article j'ai fait une reconstruction assez sympa avec deux passages en orbit sous Litchi. 2 altitudes différentes. UNe centaine de photo.
    Ca rend plutot pas mal
    https://www.altizure.com/project/575c4abc91e1ec5d615bc0bd/overview

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas accès à ton projet, il fzut copier le lien partage pour que d'autres le voient

      Supprimer
  4. Au fait qu'elle est la config photo, le poids des photos, jpeg ?.
    Pour 5 passages et pour 50x50m combien de photos et de giga-octets.
    L'idée est de faire 5 passages sur une surface à definir pour un rendu qualité pour un essai.
    Est ce possible ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont prises en jpeg et vu que 146 photos prennent 1.75Gb, le poids est d'environ 2Mb par image. La surface permettant un rendu en 5 passages et demeurant gratuite est d'environ 100m x 100m

      Supprimer
  5. Bonjour José,
    Je suis en cours de mise en route de mon imprimante 3D et, dès que je suis opérationnel, si tu es d'accord, on fera un essai avec Altizure et l'impression si le fichier est satisfaisant ?
    À propos, quel est format des fichiers qui sont restitués ?
    À bientôt. P@t.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors first point je n'y connais nada, que dalle en impression 3D. Mais sur cette page https://www.altizure.com/support/articles/download_assets il est possible de télécharger les model et merged.model pour voir si les level_4_0_0.obj or level_5_0_0.obj sont compatibles pour une impression.

      Supprimer
  6. Bonjour José,
    Lorsque tu feras l'essai avec les 5 passages, tu essaie de me prévenir si ça ne te dérange pas trop et je viendrai voir avec toi et, pourquoi pas, j'en profiterai pour faire un essai sur un autre objectif ?
    A+ P@t.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour JJ,

    J'ai une mission et dois réaliser des photos très haute résolution. Du coup, j'ai testé Altizure avec un passage unique et j'obtiens un résultat satisfaisant 14000 pixels par 14000 assemblée par Autopanopro. Maintenant çà se corse, j'ai une photo à réaliser dans la même définition avec vue 45°

    As tu une idée de la marche à suivre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gipé
      Le premier passage se fait à l'horizontale comme prise de vue, pour faire un agrandissement ça peut être une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Tu peux faire la même chose avec DJI Ground Station Pro qui lui fait l’assemblage automatiquement.
      Dans Altizure les passages 2 à 5 se font avec un angle de 45°, les 5 passages permettant une reconstitution en 3D. Mais dans ton cas, en faisant 2 passages et en récupérant uniquement les photos du 2ème et en les assemblant on peut peut être arriver à ce que tu souhaites.

      Supprimer