jeudi 10 mars 2016

Autopilot - Human Flight Controls (BlackBox-Focus)


Cette application AUTOPILOT ne tourne que sur système IOS, les plateformes Android ne peuvent l'utiliser. Elle permet plusieurs fonctions que nous allons détailler dans les divers posts de ce blog. Ces fonctions permettent soit de piloter automatiquement le Phantom et/ou la caméra.


Human Flight Control
Un tableau récapitulatif permet de savoir si la fonction peut être managée par le programme, la radio-commande et/ou l'opérateur.


Nous allons voir les 2 premières fonctions de ce logiciel dans lesquelles c'est l'opérateur qui dirige le Phantom, elles n'apportent qu'un plus. Il faut noter que les fonctions sont de plus en plus imbriquées et complexes. Il est donc judicieux de comprendre les bases pour appréhender les fonctions plus sophistiquées.


          Black Box         
Cette fonction joue le rôle de boite noire que rempli déjà le Phantom tout seul. Toutes les valeurs d'un vol sont mémorisées dans la mémoire interne du Phantom ou sur l'iPad. On peut les récupérer en branchant un cable USB sur le nez du drone pour récupérer la mémoire interne ou en connectant la tablette à un ordinateur et en récupérant les fichiers issus du vol.
La fonction Black Box de cette application n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est l'enregistrement audio fait par l'iPad.
Dans la partie Settings il est possible de mettre le code pour Healthy Drones, Autopilot synchronisera automatiquement vos vols, ce site permet vraiment de bien analyser beaucoup de paramètres concernant le drone, le vent, les batteries....

              Focus             
La fonction Focus est plus intéressante et va vous permettre de positionner automatiquement la caméra vers un point d’intérêt (POI)
Une fois un POI déclaré, la caméra va suivre ce point et si le Phantom change d'altitude modifier l'angle vertical (pitch) pour centrer l'objectif vers le POI.
Chaque fonction dans Autopilot comprend 3 niveaux de réglages : Basic, Intermediate et Advanced. Nous allons voir les réglages à faire pour les 3 niveaux et le résultat obtenu.

Focus Basic
Une seule option à choisir : Subject, le sujet du focus, cela peut être soit un POI, soit l'opérateur (télécommande ou iPad) à condition qu'un module GPS soit disponible sur l'iPad.  Rien d'autre à faire, il suffit d'aller dans Flight Dashboard avec le bouton en bas de l'écran et de lancer (Start Engage Sequence)

Focus Intermediate
Les choses vont commencer à se compliquer un peu. Vous pouvez régler maintenant l'altitude de votre POI, il vaut mieux en effet centrer le POI au milieu de la hauteur d'un bâtiment ou en haut d'un phare pour une image plus agréable. Il est aussi possible de rentrer des valeurs négatives quand on survole un canyon par exemple.
L'autre réglage qui entre en jeu est un peu plus subtil, la notion de stratégie intervient, il va être possible de modifier l'angle de vision du drone grâce aux nouvelles options à choisir :
  • Subject : Autopilot va garder le focus sur le sujet (aucune modif par rapport au Basic)
  • Direction : Autopilot va orienter la caméra verticalement et horizontalement suivant un angle choisi
  • Touch : L'appui sur l'écran va diriger la caméra vers le point appuyé. Le tap avec 2 doigts permet de diriger la caméra
  • Device : Autopilot dirige la caméra en fonction de l'orientation de la tablette, chaud ça !
  • Passive : On peut diriger la caméra librement pendant le vol. 
 Focus Advanced
 Mêmes réglages que pour Intermediate avec ajout du réglage du lacet réglable.

Voici un aperçu de ces 2 premières fonctions sur l'iPad et une vidéo de démonstration, un post spécifique détaillant tous les paramétrages de Focus va suivre :

 

Première fonction de base qu'il faut avoir assimilée pour comprendre les autres fonctions de ce logiciel. Nous allons en parler dans d'autres posts dès que la météo voudra bien...

  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire