vendredi 12 février 2016

Traceur RF-V16


Un traceur GPS vous permet de localiser votre Phantom en cas de fly-away ou de chute accidentelle loin de votre point de départ. En effet DJI Go enregistre le trajet du drone, mais lors d'une chute, s'il y a éjection de la batterie, la connexion avec la radiocommande est perdue. Le traceur, complètement indépendant sera lui toujours joignable. J'ai choisi comme traceur GPS le RF-V16 d'une part pour ses dimensions réduites (40x34x14mm) et aussi son faible poids (27g). Pour le faire fonctionner il est nécessaire de prendre un forfait (le forfait Free à 2€ convient parfaitement) avec une carte micro Sim.

Le RF-V16 peut envoyer des sms avec les coordonnées de son emplacement et il est possible de le faire sonner ou de le mettre en mode écoute que l'on reçoit sur son téléphone (IOS ou Android)
Installation du logiciel
Le logiciel permettant le paramétrage de ce traceur peut être téléchargé pour IOS ou Android. Bien que les paramétrages de base ne nécessitent pas le logiciel, beaucoup plus de fonctions vous seront permises si vous l'installez.

A noter également qu'il est possible de retrouver le signal GPS du traceur sur un ordinateur en allant sur une page spécifique sur internet offrant ainsi une possibilité supplémentaire de le localiser, chose non permise avec tous les traceurs du commerce.

Toutes les fonctions de base peuvent se faire en envoyant des sms au traceur avec une syntaxe bien définie. Par contre l'application pourra vous permettre de situer géographiquement le RF-V16 de façon très précise et claire.

Vous pourrez en effet avoir un suivi en temps réel, un historique des positions envoyées par le traceur, déclarer un périmètre de sécurité entre le téléphone et le traceur (utile pour protéger une valise ou un autre objet), modifier tous les paramètres voulus et voir les messages reçus du traceur.

En haut de l'écran vous avez en rappel l'état de la batterie actuelle si vous l'avez allumé ou lors de la dernière utilisation.

La ligne du bas vous permet de savoir s'il est actuellement allumé et de le faire sonner.

Ce traceur ne répondra pas à un autre numéro de téléphone qui cherche à le joindre s'il n'est pas déclaré dans la liste blanche que vous définirez dans les paramètres. Vous pouvez définir 2 numéros à appeler, un principal et un secondaire, l'appui sur les boutons physiques 1 et 2 du traceur remplira également la même fonction.
    
Installation sur le PhantomJ'avais tout d'abord opté pour une mise en place sur une plaque placée entre les pieds du train et supportant le traceur. J'ai commandé cette plaque sur le site Sculpteo il suffit de leur envoyer un plan 3D et suivant les finitions et la composition choisies vous obtenez un tarif. L'envoi a été très rapide (- de 1 semaine) et la version polie que j'avais choisi s'intègre parfaitement dans le train d'atterrissage.Le poids total fait 48g, ce qui n'est pas énorme. La plaque peut être insérée entre les pieds du train et être retirée lors du rangement du Phantom dans un sac ou une valise. 

Je souhaitais cependant trouver une solution offrant encore plus de légèreté et j'ai mis le traceur dans un support qui vient se fixer sur le coté, le support étant visé sur la base du train. Il est ainsi à l'abri des chocs et restera fixé sur le Phantom en cas de crash, le traceur étant très bien calé dans ce support spécifiquement dessiné pour lui.

 
Ce support est livré avec des vis plus longues compte tenu de l'épaisseur et même avec un tournevis. J'arrive ainsi à un poids plume total de 34g et je pense une meilleure répartition des charges. Je n'ai noté aucun problème en ce qui concerne la manœuvrabilité du Phantom, il reste en position stationnaire parfaitement horizontal.
Le support bloque parfaitement le traceur et permet grâce aux ouvertures sur tous les cotés de le mettre en marche ou de l'éteindre, ainsi que de brancher le cordon USB de recharge.

Utilisation
Un appui de 2 à 3 secondes est nécessaire pour l'allumer et l'éteindre, les musiques d'activation et d'extinction sont différentes. Une fois activé, les diodes bleue et jaune clignotent, le GPS est accroché lorsque le clignotement est furtif.
Ce traceur offre pas mal de possibilités de dialogue, il suffit de lui envoyer un sms pour qu'il renvoie une réponse. Je ne me sert que de 2 sms types :
dsp# Il renvoie son état, son type de connexion et la charge restante de batterie. A noter qu'il peut atteindre une veille de 300 heures (12 jours)
dw# Il me renvoie alors la position GPS en sms, il suffit de cliquer dessus pour que  l'affichage maps s'affiche et permette de le retrouver


Conclusion
Globalement je suis content de cette solution qui me rassure en cas de Fly Away. Il reste cependant un petit problème, il ne semble pas accrocher les GPS en Europe et me donne donc une position approximative GPRS. Il est pourtant vendu avec localisation géographique Europe. J'ai envoyé un message au vendeur, mais compte tenu du nouvel an chinois, les boutiques sont fermées. Je modifierai ce post en fonction des réponses du vendeur.  

Add-On
Effectivement mon GPS n'accrochait pas les satellites, en fait après avoir fait des recherches sur internet, j'ai trouvé le moyen de modifier son firmware qui était en fait défectueux et maintenant tout marche au poil !
Si vous tombez sur un modèle dont le voyant bleu d'accroche GPS clignote continuellement lentement et qui n'accroche pas les satellites au bout de 30 secondes voici la manip:
  1. Téléchargez le fichier jt_ads.bin par le lien ci dessous
  2. Éteignez le traceur
  3. Connectez le au PC grâce à un câble USB
  4. Le disque apparaitra alors dans 'Périphériques et lecteurs' et sera considéré comme une clef USB
  5. Remplacez le fichier jt_ads.bin que vous trouverez dans un dossier
  6.  Déconnectez le traceur du PC
  7. Allumez le et faites un test, le GPS marche !
Voici le lien pour télécharger le fichier du bon firmware.
Et le lien pour le mode d'emploi en Français

62 commentaires:

  1. Lorsque je connecte mon rf-v16 éteint sur mon PC via un câble, rien ne se passe. Il n'est pas détecté par le PC.
    Si je fais la manip rf-v16 allumé, il est détecté en tant que modem GPRS, normal.
    Le votre est directement détecté éteint comme une clef usb ou il y a une combinaison de touche à réaliser avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le traceur éteint quand il est branché sur un port USB sur le PC fait apparaitre une fenêtre disant qu'un périphérique mobile a été branché. Suivant les versions de windows, ce message peut ne pas apparaitre mais dans la liste des disques connectés au PC il sera visible.
      Si ce n'est pas le cas, bien vérifier que le port USB utilisé envoie un courant permettant d'alimenter la mémoire du traceur et essayer sur un autre port USB s'il n'apparait pas dans la liste des disques.

      Supprimer
    2. Il est effectivement considéré comme un clef USB, sans aucune manipulation à effectuer, mais il faut le brancher sur un port l'alimentant.

      Supprimer
  2. Merci pour les réponses, en changeant de PC et de câble, j'ai réussi à le faire reconnaitre. Il s'agissait donc d'une mauvaise manipulation de ma part.

    Je fais chercher maintenant des indices pour déterminer le type de microcontrôleur utilisé. Je serai curieux de pousser plus loin l'analyse du firmware car il y a des dizaines de fonctions qui ne sont pas décrites dans les notices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressé pour un retour sur ces fonctions cachées !

      Supprimer
    2. Les fonctions et utilisations du RF-V16 sont décrites dans ce fil :
      http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2177391
      Les dernières pages (35 à 40) regroupent le plus d'information.

      Supprimer
  3. Bonjour Baroudeur,
    j'ai reçu mon traceur hier.
    Déjà, il n'y avait pas le chargeur, normal car non inclus dans le libellé de la proposition (ce que je n'avais pas vu). Pas grave, j'ai pris un chargeur de téléphone.
    Je l'ai mis à charger 4h.
    Depuis la fin de charge, les 2 voyants (bleu et jaune) clignotent de concert, lentement à intervalle régulier et par période. Je suppose que c'est normal !
    Par contre, je suis incapable de savoir s'il est en ON ou en OFF ! quel en est l'indicateur, sachant qu'il doit être sur OFF avant de mettre la carte SIM.
    Je ne trouve pas d'indication sur le net.
    Nota : je n'ai pas encore la carte SIM
    Merci encore pour votre aide et bon vol.
    Adishatz.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Effectivement, le fait de mettre à jour ce fichier a permis au GPS d'entrer en fonctions.
    Par contre le logiciel Anytracking me renvoie toujours le même message d'erreur :
    V16 - N° du GPS - Pas activé.
    Quelqu'un connaît-il la solution à ce problème ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Anytracking il faut se connecter avec le numéro GPS inscrit au dos et le mdp par défaut. Il faut l'avoir activé dans l'appli pour avoir des résultats sur la page web anytracking

      Supprimer
    2. Bonjour Baroudeur,
      qu'entendez-vous par "il faut l'activer" ?
      Quelle est la manip à faire ? J'ai beau chercher dans toute l'appli (Android), je ne trouve rien ...

      Merci,
      Fred

      Supprimer
    3. L'activation pour qu'il soit visible avec les applications ou sur le site internat Anytracking nécessite de rentrer le code composé de plusieurs chiffres et spécifique à chaque tracker (il est affiché dessus) auquel on ajoute un mot de passe personnel.

      Supprimer
    4. Et cela pour rentrer dans l'application ?
      C'est bien ce que je fait mais une fois l'application ouverte, celle-ci indique: " V16-18... Pas activé" dans le bandeau tout en haut de la page d'accueil (sous Android).
      Donc au final, j'ai le même problème que Bernard Garnavault. Sauf que j'ai été un peu plus loin en changeant l'APN mais je n'ais pas plus de succès...

      PS: merci pour le truc du Reset, cela m-a bien servi !

      Supprimer
  5. Bonjour
    Le GPS est OFF lorsque les deux voyants sont complètements éteints. Mais il faut faire la mise à jour logicielle comme indiquée ci dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard,
      je suppose être concerné par votre réponse concernant le fait de ne pas savoir quand le GPS est ON/OFF; je vous en remercie si c'est le cas.
      Que ce soit sur une position (bouton ON/OFF)ou une autre, le résultat est le même, cad clignotement des 2 voyants, qui ne sont jamais totalement à l'arrêt sur longue durée. Faut-il appuyer longuement (qq secondes) pour ce faire ?
      Si je comprend bien, c'est bien le fichier jt_ads.bin dont vous parlez et préconisé par Baroudeur que je dois remplacer ? même si la position ON/OFF m'est incertaine ?
      Vous parlez aussi de mise à jour, supposée celle du logiciel Anytracking. C'est la 1ère fois que j'entends parler de cette mise à jour. D'où vient cette nécessité ?
      Quant à vous répondre sur vos problèmes, je suis bien entendu, désolé de ne pouvoir vous aider, ce que j'aurais fait avec plaisir.
      Merci encore.
      Christian

      Supprimer
    2. Un appui de 2 à 3 secondes est nécessaire pour l'allumer et l'éteindre, les musiques d'activation et d'extinction sont différentes.

      Supprimer
  6. J'ai enfin trouvé la solution à mon problème d'extinction. La notice fournie avec mon traceur étant en chinois, il m'était impossible de la comprendre. j'ai donc cherché une autre notice sur le net et là j'ai compris qu'il fallait tout simplement appuyer 3 secondes sur la touche ON/OFF.
    Là, ça va nettement mieux !
    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Bon, je pense qu'il va falloir se mettre sérieusement au chinois. Le problème de Christian est donc résolu, le mien persiste.
    Lorsque j'envoie des commandes (SOS) au traceur, je n'ai aucune réponse de celui-ci.
    Et le logiciel "Anytracking" installé sur mon téléphone portable Androïd m'affiche systématiquement en haut de l'écran : "GPS Tracker Pas activé".
    Si quelqu'un connaît la raison et la solution de ce problème, merci d'avance de bien vouloir partager cette information.
    Je précise avoir permuté les cartes SIM de mon téléphone et du GPS Tracker, le problème persiste.
    Je ne pense pas que le fait que je réside en Thaïlande puisse être à l'origine de ce problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard
      Plusieurs conditions à remplir avant de pouvoir utiliser un tracker :
      1 - S'assurer que le code PIN a été désactivé sur la carte sim, le désactiver en le mettant dans un téléphone avant de le remettre dans le tracker
      2 - Le mettre en marche et tester le suivi en temps réel
      3 - Dans les paramètres Anytracking mettre réponse automatique
      4 - Définir un numéro SOS pour qu'il envoie les sms sur ce numéro
      Çà devrait le faire après tout ça

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    La carte SIM est fonctionnelle, mais le logiciel Anytracking me renvoie toujours en haut de page le même message d'erreur : "GPS Tracker Pas activé".
    Et lorsque j'envoie une commande, Anytracking m'affiche :"Le traceur actuel est déconnecté. Impossible d'envoyer des commandes".
    Donc bien sur l'impossibilité de le mettre en "Réponse automatique".
    Je précise que mes deux cartes SIM (téléphone et tracker) sont chez le même opérateur de téléphonie thaïlandais AIS.
    J'ai permuté mes deux cartes SIM sans plus de succès.
    J'ai beau fouiller sur Internet, je ne trouve pas de réponse à ce problème.
    Existe t-il plusieurs versions du fichier du GPS ?
    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message traceur déconnecté apparait effectivement lorsqu'il est éteint. Lors de la mise en marche le voyant jaune clignote-t-il rapidement au bout de quelques secondes ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Lors de la mise sous tension, les deux LED bleue et jaune ont un clignotement lent qui au bout d'une minute devient de brefs éclairs des deux LED. Les signaux GPS et GSM sont sont bien reçus. Mais que le tracker soit éteint ou allumé, les messages d'erreur de Anytracking persistent.
      Je vais essayer d'emprunter la carte SIM d'un ami qui a souscrit chez un autre opérateur en Thaïlande.

      Supprimer
    3. Vraiment bizarre, pas d'erreur lors de la saisie du numéro du traceur dans AnyTracking ?

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je viens de faire un test avec une autre carte SIM achetée chez DTAC, toujours en prépayée. Et j'ai toujours le même message d'erreur "Tracker Pas activé".
    C'est à n'y rien comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vérifier qu'elle ne demande pas le code PIN lors de l'allumage et une récente maj a été faite pour AnyTracking

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Je viens d'adresser un e-mail au fabricant qui me renvoie la réponse suivante :
    Thanks for using our GPS tracker.
    1.Is the SMS and calling function work well?
    2.What is the ID number and Password of your device?
    3.What is the SIM card do you use, 2G, 3G or 4G?
    4.Is your SIM card having data plan?
    5.What is the APN of your SIM card?
    You can call the carrier to get the APN. then send the command: apn,apndate#
    For example: your apndate is 123, please send apn,123#

    Pour les questions 1, 2 et 3, pas de problème.
    Pour la question 4, je ne suis pas en abonnement, mais en carte prépayée (serait-cela raison du problème ?).
    Et pour la question 5, je n'ai pas la moindre idée quant à la manière de connaître l'APN, en sachant que je ne peux pas envoyer de commande au RF-V16.
    Si quelqu'un sait comment faire, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chose à faire c'est vérifier que la carte fonctionne correctement sur un téléphone et reçoit bien les SMS. Il faut aussi désactiver son code PIN et l'insérer dans le bon sens, je crois qu'il est possible de la mettre à l'envers sans problème. Quand on l'installe, les contacts doivent se trouver du coté des boutons du traceur.

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Merci de cette réponse. Toutes ces vérifications ont déjà été faites bien sur. Le GPS fonctionne en tant que téléphone pour les appels entrants et sortants, mal positionner la carte SIM n'est pas possible.
    Je passerai chez AIS lundi après midi pour leur demander ce qu'il en est de l'APN, mais je doute fort d'avoir des éclaircissements sur ce sujet.
    J'ai bien essayé de chercher sur Internet des informations sur l'APN, mais tous les retours que j'obtiens sont en thaï.
    Je renverra ensuite un e-mail au fabricant en espérant avoir un retour positif.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    j'ai changé le firmware comme indiqué plus haut et mon rf-v16 ne démarre plus du tout. J'avais sauvegardé l'ancien au cas ou mais je ne peux meme pas le remettre. Il n'a plus aucune réaction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      j'ai retenté le branchement sur le PC et ça a marché. Remise en place de l'ancien firmware et c'est reparti.

      Supprimer
    2. Content que ça remarche. Le firmware est à remplacer uniquement si le RF-V16 ne capte pas les satellites. Faire toujours la sauvegarde d'un fichier que l'on remplace, au cas où...

      Supprimer
  13. Recu hier...
    Marche parfaitement.
    Atendre de bien le charger avant de le configurer...

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas de réponses sur l'APN DATA ? Quelle est la ligne de commande à taper pour une carte sim free ?

    RépondreSupprimer
  15. Pour ceux qui comme moi n'arrivent pas à connecter leur rfv16 sur l'application anytracking j'ai trouvé la solution : je ne sais pas si cest un beug du GPS mais cest tres bizarre , je vous explique....
    J'essaye depuis trois jours de modifier les paramètres , les formiates et l'apn data sans succès. J'étais près à racheter un autre GPS car javais absolument besoin de l'utiliser AveC l'application. Tout fonctionnait normalement (sms SOS, appel, position GPS sur Google map , etc ...) sauf la liaison AveC l'application.
    Je viens aujourd'hui de me rendre compte que l'application ne reconnais pas mon identifiant à 10chiffre inscrit au dos du gps. Car en envoyant une demande d'état par SMS via dsp# le rfv16 me renvoie que le signal gps est correct , le GSM normal , le % de batterie restante etc...
    Mais je n'avais pas remarqué depuis le début que le numéro d'identification de l'appareil apparaissait également sur le SMS de réponse ! Et la surprise il est complètement différent de celui inscrit au dos de mon RFV16 !!! Du coup je sais rien celui ci dans l'application et la !! Ca MARCHE!!! Je ne saurais pas vous dire pourquoi ... mais il y a bien deux numéro d'identification celui sur le dos du gps fonctionnera pour vos saisie de SMS et celui que vous receverez en envoyant dsp# servira à l'application ... voila je pense que beaucoup vont pouvoir résoudre leur problème

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j ai effacer le firmware sur mon rfv16 pour essayé d installer le plus récent comme indiqué, résultat je ne peut pas l installer faute d espace disponible. Y a t il une autre astuce?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Lorsqu'on installe un autre firmware, il est nécessaire d'effacer le précédent (et d'en faire une copie sur l'ordi), car effectivement il n'y a pas assez de place. Je l'ai fait sur le mien, il n'y a pas eu de problème. Vérifiez sur le RF16 les fichiers installés dessus. Je vais voir ce qu'il y a sur le mien et je vous dis.

      Supprimer
  17. j ai juste mon dossier updata en fait, et a l interieur de celui ci je n ai plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dezipez le dossier ci dessous et faites glisser les éléments vers le tracker
      lien : https://www.dropbox.com/s/xfp5umdqvqvftx8/Tracker.zip?dl=0

      Supprimer
    2. merci beaucoup, je viens de réussir a l installer apres un reformatage du tracker

      Supprimer
  18. Bonjour, on peut le modder pour amplifier signal gps et gsm ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j’ai acheté le même tracker RF V16, et j’ai les mêmes problèmes que vous avez rencontré à savoir tout fonctionne très bien mais je ne peux pas me connecter à une application. J’ai toujours le même message “ tracker pas activé “. J’ai chercher en vain une solution à mon problème qui a priori est récurrent mais je n’ai pas trouvé de réponse sur aucun site. Je vois que cette discussion a été entamée il y a déjà plus d’un an, j’arrive un peu tard... avez-vous trouvé la solution. Je vous remercie par avance pour votre retour. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voyants bleu et ambre clignotent-ils rapidement ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      le bleu clignote lentement et l'ambre flash

      Supprimer
  20. maintenant les deux clignotent simultanément lentement, mais je n'arrive toujours pas à le connecter sur 123 GPS il me dit toujours qu'il n'est pas activé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ambre flash : connexion carte telephone ok
      bleu clignote lentement : pas de GPS, il faut faire la manip indiquée dans l'article. Il vaut mieux utiliser anytracking comme application, elle permet de tout régler sur ce tracker

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Après la conclusion, regardes le Add-on

      Supprimer
    2. tu vas me prendre pour uN nul mais c'est quoi le Add-on?

      Supprimer
    3. Dans l'article, après le chapitre Conclusion, il y en a un autre appelé Add-On

      Supprimer
  22. quand j'envoi le sms dw# il me répond que tout est bon sauf le GPS qui me dit:"sleep"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, il n"est pas activé, regardes de Add-on à la fin de l'article

      Supprimer
    2. ok, merci je suis en train de faire le remplacement des fichiers

      Supprimer
    3. J'ai supprimé le fichier et le dossier du tracter que j'ai mis sur mon ordinateur et quand je veux mettre les nouveaux il me dit qu'il n'y a pas assez d'espace pourtant j'ai enlever les anciens...

      Supprimer
    4. Il faut que le fichier soit dans un dossier. Retirer le tracker du pc, le rebrancher et vérifier la place dispo, normalement il doit pouvoir copier le nouveau fichier sans problème, l'ancien et le nouveau font pratiquement la même taille

      Supprimer
    5. quand j'essai de mettre le fichier mtkepo.bin et le dossier update avec l'intérieur le fichier jt_ads.bin il me dit que l'espace est insuffisant alors que j'ai enlevé les anciens

      Supprimer
  23. c'est bon j'ai réussi à les copier..

    RépondreSupprimer
  24. je l'ai redémarrer et j'ai toujours le même problème: il n'est pas activé sur l'application anytracking

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois mis en marche, au bout de 30 secondes, les 2 voyants bleu et ambre doivent clignoter en flash, pour que le signal GPS soit reçu, il est nécessaire de mettre le tracker à un endroit où il peut effectivement recevoir les signaux. Pour tester si tout est ok, il convient de faire le test à l'extérieur de son domicile.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J’ai suivi toute les explications que vous m’avez indiqué mais je reste toujours avec le même problème. le signal gps n’arrive pas à s’activer. J’ai pourtant bien réalisé le test en extérieur.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Sympa cet article et notamment tous les commentaires qui aident bien pour paramétrer son Traceur RF-V16. Juste une petite question quel manip il faut faire pour désactiver le GPS sur le traceur (afin d'économiser sa batterie dans certaines situations) ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud
      Il n'est pas possible de désactiver le GPS, on ne peut que l'éteindre, mais pas à distance. L"application AnyTracking dédiée permet pas mal de réglages autres cependant.

      Supprimer
    2. Merci Baroudeur pour ta réponse. Comment on fait pour l'éteindre ? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'application AnyTracking :/

      Supprimer
  26. Salut, moi le tracker ne veut pas s’activé mais quand je demande le récapitulatif de l’état par sms il me dis Tracking: ON. Une fois dans l’application il y a toujours le message «pas activé » la localisation localise.. mon téléphone et non pas le tracker. Une idée de ce que je doit faire?

    RépondreSupprimer